Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ben et Nath à Londres
5 décembre 2008

Les Kanji sur notre blog

Comme vous l'avez vu, le blog évolue et change de tête régulièrement.
Et oui, le langage html, c'est génial...mais il ne s'agit pas de mettre n'importe quoi non plus !kanji_tattoo_love
Alors pour les curieux, le signe en haut à gauche est le Kanji japonais pour "abeille", celui de droite pour "gorille".

Kanji ? Qu'est-ce-que c'est que ce truc ?
D'abord, c'est un nouveau dé
lire de Ben et Nath mais un Kanji, c'est surtout un symbole qui représente à lui seul, ou associé à d'autres kanjis, un mot. Par exemple, là à droite, c'est le Kanji qui signifie "amour".

Mais pas que ça...

En fouinant un peu, on s'aperçoit que les Kanji japonais ont une origine chinoise.


japonPetit bond dans le temps au Japon du VIIè siècle, alors que les japonais ont leur langue mais pas encore de système d'écriture, contrairement aux Chinois (si,si, il fut un temps...).
Les japonais utilisent alors les Kanji chinois pour leur prononciation mais pas pour leur signification.

Un siècle plus tard, les japonais s'éloignent de la culture chinoise et cessent d'utiliser leurs kanjis.  Au fil du temps, vont naître deux nouveaux systèmes d'écriture basés sur l'écriture phonétique des idéogrammes chinois que l'on appelle kana. Le système d'écriture japonais actuel est un mélange des anciens kanjis chinois et de l'écriture Kana.

Au début du XXè siècle, des débats sur l'éventualité de réformes orthographiques ont lieu mais ils sont bloqués par le pouvoir en place.
Durant l'occupation du Japon, le Ministère de l'Education japonais commence une lourde tâche de simplification de la langue pour restreindre l'usage des caractères japonais à un strict minimum mais suffisant pour pouvoir lire et écrire des documents au quotidien.

La connaissance d'un grand nombre de kanjis est une marque de culture et d'érudition ; les professeurs de littérature peuvent connaître jusqu'à 7000 kanjis (pour vous donner une idée, la connaissance des 1945 kanjis officiels suffit pour lire le journal japonais).


Voila pour la page culture de la semaine !


Publicité
Commentaires
Publicité